A la une…
Reconstituer la filmographie illustrée de William Surrey Hart, “westerner” de la première heure aujourd'hui bien oublié, n'est pas une affaire aisée.
Plusieurs des ses films, jamais diffusés sur nos chaînes de télévision et dont les copies préservées sont souvent amputées d'une bonne partie, sont connus en France sous un même nom. Ajoutant à la confusion, certains documents publicitaires sont construits autour d'un matériel emprunté à une campagne de promotion précédente…
Néanmoins, c'est avec le plaisir de la découverte et une curiosité imparfaitement assouvie, vous le comprendrez bien, que nous nous sommes attelés à la tâche de remettre en selle un pionnier du cinéma américain dans le genre qui le caractérise le mieux : le western…
Christian Grenier
Comme beaucoup de gamins des années 60, le western a nourri mon imaginaire. Mes héros ne s'appelaient pas Goldorak ou Harry Potter, mais Buffalo Bill, Kit Carson ou Cochise dont on lisait les exploits dans les “comics” de l'époque. Tout comme ceux d'un certain Rin Tin Tin.
Durant une bonne partie du vingtième siècle, le western a été un cinéma de genre très populaire. Il s'est décliné dans toutes les langues et a représenté la civilisation d'un jeune pays : les Etats-Unis d'Amérique. Tous les grands metteurs en scène d'Hollywood ou presque y ont goûté (Ford, Hawks, Daves, DeMille, Mann, Walsh, Curtiz…); certains en sont devenus les spécialistes…aujourd'hui des icônes.
La piste des géants va vous permettre de replonger dans cet âge d'or du cinéma où l'aventure, le spectaculaire et l'épopée sont toujours au rendez-vous.
Vous pourrez, au fil du temps revisiter, quelques chefs d'œuvres du western, retrouver les héros du genre comme John Wayne, Gary Cooper ou James Stewart… ou quelques uns un peu moins connus comme Randolph Scott, Joel Mc Crea ou Ben Johnson.
Si vous êtes un nouveau venu, avant d'entrer dans le saloon, promenez-vous dans le hall d''entrée… Et surtout, laissez vos colts au vestiaire !!!
Patrick Glanz